SHINGRIX peut aider à vous protéger contre le zona. Déterminez d’abord si vous présentez un risque de contracter le zona.

À propos du zona

Faits concernant le zona

Qu’est-ce que le virus du zona?

  • Le zona est une affection grave qui peut entraîner des vésicules très douloureuses sur la peau qui peuvent persister.
  • L’éruption cutanée liée au zona se manifeste habituellement sur un côté du corps, comme le visage, le cou ou le torse.

Environ une personne sur trois aura le zona au cours de sa vie.

Quelle est la cause du zona?

  • Le zona est une maladie causée par un virus. Le virus du zona, également appelé le virus varicelle-zona, est le même virus que celui qui est à l’origine de la varicelle.
  • Avec l’âge, notre système immunitaire s’affaiblit naturellement. Le virus du zona peut alors être réactivé, ce qui accroît le risque de survenue du zona.

Si vous avez eu la varicelle, ce qui est le cas de plus de 90 % des adultes canadiens de 50 ans et plus, le virus qui cause le zona est déjà à l’intérieur de votre corps.

Quels sont certains des symptômes du zona?

  • Le zona peut causer une éruption cutanée caractérisée par des vésicules douloureuses pouvant durer plusieurs semaines. La douleur provoquée par le zona peut être intense, et peut nuire aux activités quotidiennes, comme s’habiller, marcher et dormir.
  • Le zona peut aussi entraîner de graves complications, telles qu’une douleur névralgique tenace (aussi appelée névralgie postzostérienne ou NPZ), qui peut persister des mois, voire des années.
  • Les autres symptômes sont les suivants :
    • Sensation de brûlure, engourdissements ou picotements
    • Sensibilité au toucher
    • Fièvre
    • Céphalées
    • Problèmes/perte de vision
    • Maux d’estomac
    • Perte auditive

À quoi ressemble le zona?

AVERTISSEMENT : Les images qui suivent pourraient être troublantes.

zona autour des yeux

VOUS VOUS FAITES VACCINER CONTRE LA GRIPPE?
RENSEIGNEZ-VOUS AUSSI SUR SHINGRIX*!

* SHINGRIX peut être administré en même temps que le vaccin sans adjuvant contre la grippe saisonnière. Les vaccins doivent être administrés à des points d’injection différents.

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) et le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommandent SHINGRIX pour les personnes âgées de 50 ans ou plus.

Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si SHINGRIX vous convient.

Jeu sur le risque

Version accessible

LE ZONA S’EN MOQUE, mais vous ne devriez pas!

Répondez à ces questions pour savoir si vous présentez un risque de contracter le zona.

SHINGRIX

Ce que vous devez savoir sur SHINGRIX

  • SHINGRIX est un vaccin qui aide à protéger contre le zona (également appelé herpès zoster).
  • Vous recevrez deux doses de SHINGRIX, à un intervalle de 2 à 6 mois entre chacune.
  • Pour maximiser la protection conférée par SHINGRIX, il est important que vous receviez les deux doses.
  • Au moment où vous recevrez votre première dose, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de fixer un rendez-vous pour l’administration de votre seconde dose.
  • SHINGRIX a été spécialement conçu à l’intention des adultes de 50 ans ou plus pour aider leur organisme à renforcer sa protection contre le zona, malgré le vieillissement.
  • Lors d’essais cliniques, SHINGRIX s’est révélé efficace à plus de 90 % dans la prévention du zona chez les personnes de 50 ans ou plus.
  • SHINGRIX n’est pas indiqué pour la prévention de la varicelle ni pour le traitement ou la prévention de la douleur ou des symptômes associés au zona, ou de ses complications éventuelles.

Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si SHINGRIX vous convient.

Besoin d’aide pour vous souvenir de la date de votre seconde dose? Imprimez une fiche et notez la date du rendez-vous de votre prochaine vaccination.

Outils à votre intention

Les outils et les renseignements décrits ci-dessous sont mis à votre disposition pour faciliter votre démarche de vaccination contre le zona. Veuillez prendre quelques instants pour passer en revue cette information.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Qu’est-ce que le zona?
Le virus qui cause la varicelle est-il le même que celui qui cause le zona?
Quels sont certains des symptômes du zona?
Y a-t-il des signes précurseurs de zona?
À quel point le zona est-il fréquent?
Peut-on avoir le zona plus d’une fois?
Qu’est-ce que SHINGRIX?
Quelle est l’efficacité de SHINGRIX?
Pendant combien de temps le vaccin SHINGRIX contre le zona est-il efficace?
SHINGRIX peut-il protéger contre la varicelle?
Qui devrait envisager de recevoir le vaccin SHINGRIX contre le zona?
Combien de doses de SHINGRIX faut-il recevoir pour profiter d’une protection maximale?
Quels sont les effets secondaires de SHINGRIX?
SHINGRIX peut-il causer le zona?
Où puis-je recevoir le vaccin SHINGRIX?
Quel est le coût de SHINGRIX?
Est-ce que SHINGRIX est couvert par mon régime provincial d’assurance médicaments?
Dois-je avoir une ordonnance pour recevoir SHINGRIX?

SHINGRIX est un vaccin qui aide à protéger les adultes de 50 ans et plus contre le zona. Une protection totale ne peut être garantie. SHINGRIX n’est pas indiqué pour la prévention de la varicelle ni pour le traitement du zona et ne traite ni n’en prévient les complications telle que la névralgie postzostérienne (NPZ) et le zona ophtalmique (ZO). SHINGRIX ne doit pas être utilisé si vous êtes allergique à tout ingrédient entrant dans sa composition. Les effets indésirables très courants (> 10 % des doses) signalés dans les essais cliniques ont été une douleur, une rougeur et une enflure au point d’injection, un mal de tête, des maux gastriques et digestifs, des douleurs musculaires, une fatigue, des frissons et de la fièvre. La majorité des effets indésirables ont été d’intensité légère à modérée et ont duré moins de 3 jours. Demandez à votre professionnel de la santé si SHINGRIX vous convient. On peut trouver des renseignements complets sur le produit à l’adresse http://gsk.ca/shingrix/fr. Pour signaler un effet indésirable, veuillez composer le 1-800-387-7374.